750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plaisirs d'Anne
13 juin 2013

flans de concombre au fromage blanc et au poivron

J'ai testé cette recette tirée d'un livre que j'ai acheté récemment et dont je vous ai déjà parlé (aspic de fruits): agar-agar, la nouvelle arme antikilos. En plus d'être très bonne elle est très légère, je vous en fais donc profiter!

1-image (2)

Pour 4 flans: 1 concombre, 1/2 poivron rouge, 250g de fromage blanc à 0%, 2g d'agar-agar (1cc rase), sel, poivre, estragon. Et moi j'ai ajouté 1 petit oignon blanc frais. Pour le coulis: 1 petite boîte de tomates pelées au jus, 1cc d'herbes ciselées au choix, sel et poivre.

Laver le concombre et épluchez-le si vous préférez mais s'il est beau gardez la peau, elle renferme toutes les vitamines. Coupez-le en 2 et épépinez-le. Recoupez en morceaux et mixez grossièrement, il doit rester quelques morceaux (à ce stade j'ai mixé avec l'oignon). Versez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et mélangez pour délayer. Portez à ébullition et faites cuire 2mn en mélangeant. Ôtez du feu.

Coupez le poivron en petits dés. Mélangez avec l'estragon et le fromage blanc et ajoutez la préparation au concombre. Mélangez le tout vivement. Répartissez dans des petits bols ou ramequins, laissez refroidir et faites prendre au réfrigérateur 2h minimum.

Préparez le coulis en mixant la boîte de tomates pelées avec son jus. Ajoutez les herbes choisies, sel et poivre. Démoulez les petits flans et nappez de coulis. C'est prêt!

La prochaine fois je pense que je ferai revenir mes dés de poivrons et l'oignon émincé quelques minutes à la poêle avec 1cc d'huile d'olive avant de les mélanger à la préparation au concombre, pour les attendrir un peu.

Vous verrez par la suite, ces flans ont garni mes bento toute la semaine!

A noter pour celles et ceux qui possède un thermomix, cette recette est très très vite réalisée avec un minimum de vaisselle sale! Vous réalisez la préparation au concombre dans le bol. J'ai mixé 10s vit 6. Puis j'ai fais cuire avec l'agar-agar 6mn vit 2 90°C. Pendant ce temps j'ai coupé mon poivron en dés. Je les ai ajoutés à ma préparation avec l'estragon et le fromage blanc puis 20s vit 2 avec le fouet. Et hop directement dans les bols! Rincez votre bol et réalisez votre coulis. Rapide non?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui c'est vrai, fait maison c'est meilleur mais plus long!!!
P
Ca a l'air appétissant<br /> <br /> Mais n'étant pas amateur d'oignon je mettrai une échalote et fait les tomates soi-même, moi je les trempe dans l'eau bouillante après avoir tailladé en croix la peau, qui s'enlève au bout de deux minutes après l’égouttement. pour plus de goût vous pourrez rajouter un zeste du paprika. <br /> <br /> voilà <br /> <br /> au plaisir de relire encre de vos recettes
Les p'tits plaisirs d'Anne
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité