750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plaisirs d'Anne
5 novembre 2013

tarte aux figues fraîches et sorbet...aux figues fraîches!

Alors oui pendant les vacances j'ai pas mal cuisiné mais pas de bento! Mais vous pouvez très bien emmener dans un bento les restes de ces bons petits plats. Pour cette fois, encore un dessert, Julie ne s'en plaindra pas! Donc après avoir dit à un de nos oncles que j'adorais les figues, nous avons eu le plaisir de le voir arriver à la maison avec un gros plat de figues fraîches. Nous en avons mangé quelques unes comme ça, natures, mais il en restait encore beaucoup. J'ai donc cherché une recette de dessert avec des figues. J'ai trouvé et essayé celle-ci qui ma foi n'était pas mal du tout, pour ne pas dire très bien. Sauf que...elle n'est pas légère du tout, mais alors du tout! Tant pis! J'ai accompagné cette tarte d'un sorbet (bon ça va, l'honneur de la balance est sauf!!!) aux figues fraîches, fait maison bien entendu!

photo 1

Tarte aux figues fraîches:  1 pâte sablée, 16 à 20 figues fraîches, 100 g de sucre glace, 100 g de beurre salé mou, 100 g d'amandes en poudre, 1 oeuf, 2 c. à soupe de miel, le jus d'½ citron.

  • Préchauffez le four à 180°C.Disposez la pâte dans un moule à tarte. Réservez au réfrigérateur.
    Dans un saladier, mélangez  le sucre, le beurre en petits morceaux, la poudre d'amandes et l'oeuf.
    Rincez les figues à l'eau et coupez-les en rondelles sauf une que vous couperez en quatre.
    Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposez les figues par-dessus.
    Mettez au four pendant 30 min. Pendant la cuisson préparez le nappage. Dans une casserole, mélangez le miel et le jus de citron, amenez à ébullition puis retirez du feu aussitôt.
    Réservez puis, à la sortie du four, nappez-en la tarte à l'aide d'un pinceau. Cette tarte se déguste tiède ou froide.

Sorbet aux figues fraîches (au thermomix): coupez vos figues en morceaux et mettez les à plat dans votre congélateur pour au moins 24h. Insérez 80g de sucre en morceaux dans le bol puis mixez 20s/vit10. Insérez les figues en morceaux et un blanc d'oeuf puis 1mn/vit8. Aider avec la spatule. Pour un sorbet plus onctueux, insérez ensuite le fouet puis 30s/vit3. Vous pouvez (c'est ce que je fais!) réaliser le sorbet à l'avance et le sortir 10 à 15mn avant de servir.

Et voilà un dessert de saison!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous avons eu la chance de goûter ce dessert et il était effectivement très bon.
M
Nous avons la chance de goûter ce dessert et il était effectivement très bon .
J
Merci pour ce petit clin d'oeil :) et oui je suis une gourmande lol et j'adore la figue ! Ton dessert a l'air très bon miam j'en ai l'eau a la bouche hihi !
Les p'tits plaisirs d'Anne
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité