Let TM5 dans ma cuisine, de nouveaux bouquins de recettes et les sollicitations nombreuses de mes fidèles lectrices et me revoici à publier une nouvelle recette! Peut-être pas du goût de tout le monde (en tout cas pas celui de mes enfants!) mais mon mari et moi avons trouvé ça très savoureux! La recette est tiré du livre Thermomix "végétales et gourmandes", un livre de cuisine végétarienne, sympa pour varier les saveurs! 
imageIngrédients: 300 g de tofu ferme détaillé en dés, 4CS huile de sésame, 2 CS de sauce soja, tout cela pour la marinade.       Pour la garniture: 3 oignons nouveaux, 2 CS huile de sésame, 400 g de céleri rave coupé en dés, 800 g d'eau, un cube de bouillon végétal, 1 CS huile d'olive, 150 g de riz rouge, une pincée de cardamone, 1 CS de vinaigre de riz, le jus d'un demi citron, 2 CS de miel, 30 g de cassonade , sel, poivre, 3 CS de graines de sésame. 

1. Mettre les dés de tofu dans un saladier et les arroser avec 2 CS d'huile de sésame et la sauce soja. Melanger puis laisser mariner une heure au frais. 

2. Mettre les oignons nouveaux dans le bol et hacher 8sec/vit5...ou hacher avec votre ustensile habituel. Réserver un peu d'oignon. 

3. Ajouter 2 CS d'huile de sésame et les dés de céleri et mijoter 5mn/varoma/sens inverse/vit mijotage...ou ou faites revenir à la poêle, même durée. 

4. Ajouter 300 g d'eau et le cube de bouillon végétal et mijoter à nouveau 20 min/100°C/sens inverse/vitesse mijotage...ou la même chose dans la poêle. 

5. À la sonnerie égoutter et réserver dans un récipient. 

6. Mettre huile d'olive, le riz et la cardamone dans le bol et mijoter 5 min/ varoma/ sens inverse/vitesse mijotage...ou la même chose dans une casserole et remuez sans cesse. 

7. Ajoutez le reste de l'eau et cuire 20 min/100° C/sens inverse/vitesse mijotage. Ou la même chose dans la casserole. Egoutter et réserver au chaud. 

8. Pendant la cuisson du riz chauffer un wok légèrement huilé et faire revenir le tofu et sa marinade à feu très vif. Déglacer avec le vinaigre,  ajouter le jus d'un demi citron et le miel,  saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser légèrement. Poivrer,  parsemer de graines de sésame et ajouter le céleri et le reste d'oignon ciselé.  Servir chaud mélangé au riz rouge. 

Voyez que l'on peut très bien réaliser cette recette sans Thermomix mais vous aurez plus de vaisselle à sortir et nettoyer!